La gestion de patrimoine est le fait d’organiser le patrimoine d’une personne et de le faire fructifier en toute sécurité. Cette mission est confiée à un gestionnaire patrimoniale. Ce professionnel possède toutes les compétences nécessaires, incluant certes la finance mais aussi l’immobilier, le droit et la fiscalité.
Le gestionnaire de patrimoine
Le gestionnaire patrimonial doit établir une relation de confiance avec ses clients (source : alter-finances.com). Son objectif premier est d’assurer ses intérêts. Pour ce faire, il doit toujours proposer les meilleurs propositions possibles visant à assurer la bonne organisation et le développement du patrimoine. Il joue un rôle de conseiller privilégié et accompagne son client dans toutes les étapes de sa vie. Il prend en compte le patrimoine du client, sa situation familiale et professionnelle ainsi que ses besoins et projets. Il s’adapte également à tous les changements qui peuvent survenir, aussi bien sur le plan privé que professionnel de ses clients. Autre règle indispensable : il doit assumer sa fonction en toute discrétion.
Quand avoir recours à un gestionnaire de patrimoine
Tous les moments importants de la vie peuvent requérir d’avoir recours à un gestionnaire patrimonial. Qu’il s’agisse d’un mariage ou de l’acquisition d’un bien immobilier, il saura vous conseiller sur les contrats les plus adaptés pour vous. De même, il sera à vos côtés si vous créez votre entreprise; il vous conseillera sur le plan prévoyance à choisir. Vous souhaitez préparer votre retraite ou organiser votre succession ? Le gestionnaire patrimonial est encore là pour vous. De même, il vous aidera à organiser un héritage dont vous êtes le bénéficiaire
La gestion de patrimoine, pour qui ?
Toute personne peut avoir recours à un gestionnaire de patrimoine. En effet, ses services ne sont pas réservés aux personnes fortunées ni aux grosses entreprises. N’hésitez donc pas à vous adresser à un conseiller en patrimoine si vous souhaitez être assisté pour gérer vos biens ou préparer votre avenir.