Le besoin d’aménager un bureau peut se heurter à la configuration de la maison ou de l’appartement. Pour disposer d’un espace de travail optimisé, il ne faut pas hésiter à exploiter les angles selon All-in-space, expert en aménagement de bureau professionnel.
Il est tout à fait possible de trouver un bureau d’angle dans le commerce, avec une large gamme de prix. Il est également envisageable de le concevoir ou de détourner du mobilier pour en faire un coin pratique et original.
Le projet
Un bureau d’angle n’a pas besoin que les espaces de chaque côté soient très grands. L’idéal est d’optimiser chaque partie en dissociant la zone ordinateur de la zone papiers.
Il est donc important de réfléchir à son usage et d’adapter le futur bureau à celui-ci ainsi qu’à sa pièce.
Quelques idées
Si le budget est limité, il y a des solutions à moindres coûts. Deux tables disposées en L conviendront tout à fait. Ce choix offre beaucoup d’options de matériaux et de couleurs que l’on peut mélanger pour donner du peps à l’ensemble.
Une bonne idée est d’acheter un plan de travail que l’on découpe, soit en coupe droite, soit en biseau. Poser les bouts sur des tréteaux ou des caissons, ces derniers pouvant être superposés si la taille ne convient pas. Il est conseillé de fixer les angles avec des équerres dans le mur, pour éviter que l’ensemble ne bouge ou tombe sous le poids.
Parfaire l’aménagement
Le bout de l’angle ne sera pas exploitable si ce n’est pour y poser un grand écran d’ordinateur. Sinon, y installer un petit caisson à tiroirs ou des boites de rangements. Pour l’aspect décoration, une jolie plante verte type fougère égaiera les journées studieuses.
Pour marquer encore plus fortement l’espace de travail, l’installation d’étagères murales sur l’un ou les deux côtés apportera des avantages esthétiques et pratiques.
Enfin, opter pour une chaise pivotante pour passer aisément d’un espace à l’autre.