La profession de coach sportif connaît un succès grandissant en France aujourd’hui et suscite un grand nombre de vocation. Mais comment devient-on coach sportif ?
Un métier en plein essor
S’il est bien une profession qui a le vent en poupe, c’est celle de coach sportif précise ere sport, Coach sportif à Bordeaux. En effet, de nombreuses personnes ont envie de faire du sport mais sans avoir à se rendre dans des salles de fitness. Le coach sportif constitue alors une solution idéale. Cet interlocuteur privilégié prépare un programme sur-mesure à ses clients et s’adapte donc à leur niveau réel et à leur progression. Les entraînements peuvent se dérouler au domicile du client ou en extérieur, selon un planning convenu ensemble. Mais la mission coach va plus loin. Il est aussi un véritable soutien moral et un conseiller nutritionnel. Avec lui, les résultats sont rapidement visibles.
Les formations
La loi n’exige aucun diplôme universitaire pour l’exercice de la profession de coach sportif. Cependant, enseigner le sport répond à un cadre légal. Ainsi, une certification est nécessaire pour pouvoir faire de l’enseignement sportif son métier. Ainsi, ceux qui n’ont pas obtenu ce diplôme universitaire STAPS peuvent opter pour :
– Le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force)
– Le CQP ALS ou Certification de Qualification Professionnelle
Devenir coach sportif diplômé
Si vous souhaitez pouvoir justifier d’un diplôme, vous pouvez opter pour certains cursus. Même s’ils ne sont pas directement orientés vers la profession de coach sportif, ils peuvent constituer un véritable atout.
- Professeur d’EPS
- Animateur sportif ou éducatif
- Coach de fitness
- Préparateur physique
- Entraîneur sportif
Où exercer cette profession
Le coach sportif peut intervenir dans divers contextes. Il peut en effet travailler au sein d’une salle de fitness ou de crossfit, dans une association sportive ou dans un entreprise. Il est donc possible d’être salarié ou indépendant.