Comment entretenir du linge en lin ?

Très en vogue, le linge en lin est particulièrement apprécié pour son aspect à la fois noble, naturel et délicat.  Et pour le conserver le plus longtemps possible, il faut en prendre soin. Alors, voici quelques conseils.

Entretenir son linge en lin : la première étape

Avant même sa première utilisation, s’il s’agit de linge de maison en lin, ou de le porter, s’il s’agit d’un vêtement, il est conseillé de le mettre à tremper dans un récipient d’eau froide contenant du vinaigre blanc (1 verre pour 10 litres d’eau), toute une nuit ou au moins quelques heures. L’eau assouplira votre linge en lin, le vinaigre en fixera les couleurs.

Entretenir son linge en lin : le lavage

Quel que soit l’usage de votre linge en lin, trois consignes sont à respecter impérativement :

  • La température de l’eau ne doit pas dépasser les 40° C
  • La lessive ne doit pas contenir de chlore (qui abime les fibres et les jaunit)
  • Et, la vitesse d’essorage doit être faible (ne pas dépasser les 600 tours)

Entretenir son linge en lin : le séchage

Il est fortement conseillé de faire sécher son linge en lin à l’air libre. Ainsi, il gardera ainsi son aspect et sa texture d’origine.

Entretenir son linge en lin : le repassage

Le linge de lin ne doit jamais être repassé à sec. Il doit toujours être repassé en étant encore un peu humide, et à l’envers. Après tout dépend de l’effet que vous voulez… Le garder froissé ou pas.

Entretenir son linge en lin : les taches

Pour ce qui concerne les taches, le lin se comporte comme les autres tissus. Un peu de liquide vaisselle pour une tache de gras, du citron pour une tache d’herbe, de l’eau gazeuse pour une tache de vin, etc.

Entretenir son linge en lin : le choix de la qualité du lin

Mais bien sûr, la qualité de votre linge en lin a également son importance ! Préférez des lins français, cultivés et façonnés en France. Vous trouverez, par exemple, une large gamme de produits sur le site de Pol & Rosa https://pol-rosa.com/ !